top of page

CHER PUBLIC

Venez, venez fouiller par ici pour tout connaitre des compagnies que nous accueillerons tout au long de ces 5 magnifiques semaines !

Dans l'ordre d'apparition, et sous vos yeux curieux, veuillez trouver :

Quelle place reste-t-il à la lutte aujourd’hui ?
Quels idéaux nous animent ?
Quel moteur nous meut ?
Est ce qu’il vaut mieux la guerre ou la paix ?
Qu’allons nous devenir ?
Qui ramène les merguez ?

Du Tolstoï à paillettes, du théâtre forain, de la bonne ambiance, des apparitions, de la sueur, des visages masqués...
Surprises garanties, plaisir assuré, à tous les coups ça gagne !!

Cie Les Arracheurs De Dents

https://lesarracheursdedents.fr/

​

La Cie des Arracheurs de Dents œuvre dans la rue depuis 2009.

Elle a pour objectif de rire, dire et jouer, un humour tirant au noir, parfois cynique, politique, désuet et humain lui permettant de soulever avec légèreté les problématiques contenues dans la carie sociale.

Cie Drôles 2 Piafs

20230214_164537_0000(1)_edited.png

Conteurs de nature et d'histoires

​

​

droles2piafs@gmail.com

20230214_164537_0000(1)_edited.jpg

Cie du Faubourg

http://laciedufaubourg.com/

​

Spectacle : Les Voix de la Terre

​

Manége : Au Faubourg des Mers

Musique – Manipulation d’objets – Facéties en tout genre

Baleine arc en ciel, dauphin solaire et hippocampe, le Faubourg des Mers embarque quatre passagers pour un petit tour au fil des flots d'humeur et d'humour d'un capitaine loufoque ou d'une sirène désaccordée...

L'ambiance de chaque voyage se dessine en fonction de l'âge et de la sensibilité du public accueilli à bord.

Les moussaillons: de 0 à 99 ans et + si affinité

Les enfants de moins de 2 ans peuvent être accompagnés par un de leur parent

la_cie_du_faubourg_3_nr.gif
fillette.gif

Des Clochettes dans les Pieds

Musique à danser ou à vibrécouter.Nos corps se retrouvent, de près ou de loin, légers.1, 2, 3 accordéonsEt l'on se regarde, on se rit.Entre bourées, scottish ou mazurkas.Vla qu'on s'y jette à coeurs ouverts!Une piste imaginaire rythmée de joie,cumbia d'ailleurs, cercle d'ici, Dantza!

DSC05853.JPG
DSC05865.JPG

CHOZ

www.soundcloud.com/projetchoz

on dit que la musique c'est mélanger les sons

Des samples, des sons éléctroniques, des basses profondes, du piano, de l'accordéon, des textes, pour un live original et innovant!

​

Compagnie Elliptique

https://compagnie-elliptique.com

La compagnie Elliptique est la spirale tourbillonnante des univers artistiques de ces protagonistes, née au gré des rencontres, virevoltant le long de la voie Domitienne, partie de Perpignan et portée par le souffle de la Méditerranée, pour s’ancrer au port de Marseille, elle amplifie son rayonnement en s’ouvrant sur les Balkans.

index.png

BOUT'CHOU Les curiosités du spectacle

 

Un voyage surréaliste et fantastique dans le monde des voix.

Au service de cette mosaïque, un dispositif scénique modulable à vue symbolisant chaque univers.

C’est ainsi que se promènent nos deux chanteuses espièglesPassant d’un jeu corporel surréaliste  à une ambiance naïve de comptine marionnettique ; d’un tableau expressionniste burlesque à un bout de toit cartoonesque ; d’une veillée aux rytmes Balkaniques  à la naissance mystique d’une marionnette ; jusqu'à s’envoler dans l’atmosphère poétique d’une "Belle nuit".

IMG_20220807_152315.jpg

Cie Courcirkoui

https://courcirkoui.com/papa-et-moi/

​

 

Papa et Moi

Un duo de portés acrobatiques entre un père et son fils. L’émotion à fleur de peau, portée par des corps complices, qui révèlent une parentalité parfois acrobatique ! L’un grandit, l’autre vieillit, parfois ne se comprennent pas, mais leur amour suffit.

​

oui-antoine-et-boris.18-300x300.jpg

Cie Courcirkoui

https://courcirkoui.com/

OUI

Ca y est, c’est le moment pour le novice Antoine… Après plusieurs années de souffrance et d’entrainement, il va emprunter un parcours
initiati
que aboutissant à l’élévation suprême. Le grand Maître Boris mènera la cérémonie avec ferveur et délectation.

cropped-cropped-cropped-bandeauokccoui2.jpg

Cie Les Cieux Galvanisés

https://www.ciedescieuxgalvanises.fr/

Cuivre et Caoutchouc

«C’est un gars qui veut tout. Tout faire, tout en même temps et puis tout seul…‘faut bien le monter ce mât, il en a besoin. C’est son repère, sa boussole, sa béquille ?

Et y a la trompette aussi. Il y tient, il y souffle, il y brille, mais il va pas lâcher son mât. Il faut tenir, tenir tout ensemble. C’est son défi, son jeu.

Il essaye. Il essaye plein de trucs. ‘tape contre le métal frotte le caoutchouc, ça sonne ! Il veut tout jouer, mais ça il trouve pas comment faire, alors il triche. Il loop et il loupe. Il s’épuise……et ça le fait sourire…»

index.jpg

ICH

photo ich.jpg

chanson rap électro franco-allemand-poético-pêchu

TURBO ZARICO

http://www.turbozarico.com/

​

Le Zydeco, prononcer "Zarico"

Le Zydeco est une musique de danse née en Louisiane, qui revendique clairement ses origines créoles. Teintée de blues et ancrée dans les racines complexes du Sud, elle est en perpétuelle évolution. Son nom viendrait de la chanson créole «Les haricots sont pas salés».

Bien que distincte de la musique Cajun, elles ont un ancêtre commun : le «La La», une musique créole du début du XXème siècle.

_MG_6176.JPG

Ouais

Bal éléctrad

video :  https://www.youtube.com/watch?v=G_g8JGo7K4Y
 

maxresdefault.jpg

- Ouais, c’est votre nom ?

- Ouais.

- Vous êtes les frères Engelbrecht…

- Ouais.

- Et vous faites un bal trad’ ?- Ouais.

- Mais c’est de l’électro… avec trompette et basse... ?

- Ouais.

- Mais pourquoi vous appelez-vous Ouais ?

- Ouais.

Milkwater, à ne pas laisser sur le feu sans surveillance !
Son parcours reflète ses influences : d’abord tekno et drum’n’bass, il est membre du sound system Otonom depuis 2002. En 2008, il prend le virage electro-breakbeat et est actif à Gap avec les collectifs 2ja Electronic puis Hétéro Clit. Son dernier coup de coeur : la Bass Music. Grand artificier des nuits de Vars, il participe aussi deux années de suite au Outdoor Mix Festival.
Scratcheur et fan de hip-hop, ses mixs sont aussi incisifs que ses punchlines ,aussi à l’aise dans un bars, un club, ou un festival, il détruit lui-même les barrières entre les styles et ses sets sont un pied de nez aux adeptes des étiquettes et des genres bien rangés. Un dj par essence, toujours au bon endroit avec le bon morceau.

​

https://soundcloud.com/milkwater

avatars-PYKRhD6cp03d3YVB-sRm7fA-t500x500.jpg

Duo Ganymed

Ornella Ortiz            Milan Faure

               Piano                  Voix Baryton-basse

C’est en enseignant ensemble au conservatoire de Gap qu’est née l’envie de monter un duo pour explorer le vaste champs du répertoire pour voix et piano.
Pour un premier programme, Schubert s’est vite imposé tant il fait référence dans la composition de Lieder (plus de 660 mélodies à son actif).
Fidèle aux romantisme de son époque, il allie toute la force de sa musique avec la beauté des poèmes Goëthe, Heine, Relstab et Müller pour exprimer ses états d'âme.
On retrouve dans ces mélodies la réaction du sentiment contre la raison, exaltant le mystère et le fantastique et
cherchant l'évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé, l'idéal ou le
cauchemar d'une sensibilité passionnée et mélancolique.
Le choix de Barbara pour compléter ce programme vient proposer une mélancolie plus récente, mais tout autant
intemporelle.

Z62_0947.JPG

L'Heritage, Conte théatral

Compagnie Le pas de l'oiseau

https://www.lepasdeloiseau.fr/

pasdeloiseau.jpg
affiche-lh-433x1024.jpg

Au Villard, depuis la mort du vieil agriculteur Joseph Barbayer, tout le monde est en effervescence, à commencer par le conseil municipal. Il y a de quoi : Joseph a légué tout son patrimoine à la commune, à la  condition d’y instaurer le communisme.

C’est l’histoire d’un village, comme il en existe des milliers, avec sa mairie, sa chorale, son café du commerce.

C’est l’histoire d’Émilie et de Martin, qui vont rompre leurs solitudes, réapprendre à rêver, à aimer…

C’est l’histoire joyeuse d’un mort qui donne de la vie, d’un conteur qui cherche un héritage, d’une table de conseil municipal qui n’en croit pas ses oreilles …

L’héritage, conte humain, repose à  sa manière la question des chemins d’émancipation.  Peux-on transformer la réalité ? Comment réinventer le vivre ensemble ? Quelle place pour la transmission et l’engagement dans nos vies ?

L’héritage, conte théâtral avec au centre, une table symbolisant tour à tour une salle de conseil municipal, une chambre d’enfant, un comptoir… Ajoutons à cela quelques accessoires pour des moments de théâtre d’objet. L’intention est ici d’allier technique théâtrale et art du récit.

L'Usine CREA

L’Usine CREA est un collectif de danseur-ses, amateur-trices ou professionnel-es, des Hautes-Alpes.

Le collectif se regroupe autour d’une envie principale : explorer différentes expressions du corps en mouvement (artistiques, thérapeutiques, etc.) et les partager.

L’Usine CREA est aussi un « espace ressources », nourri par les stages et formations de chacun-e et la venue d’intervenant-es extérieur-es.

 

Pourquoi CREA ?

Corps : c’est à partir de l’observation, de l’écoute et de la mise en mouvement du corps, de nos corps que nous souhaitons étudier, tenter de comprendre, agir, réfléchir Ressources : c’est un « lieu ressources » où les individus participent / proposent des ateliers et événements pour partager connaissances et savoir-faire

Exploration : c’est un espace d’exploration où le goût de la recherche et du travail permet d’aller au-delà des chemins tout tracés, d’oser essayer sans attente de résultat ni jugement

Artistique : c’est un univers offrant la possibilité de transformer ses émotions et pensées, de créer et de déployer sa créativité

En font partie :

Julie Mulot

Danse thérapeuthe

​

Aude Laure GAMBIEZ

Danseuse butô,

praticienne de la Danse Forum

​

Elles pratiquent ensemble  la danse en duo.

Narcose
 
Thomas Da
umerie
à la musique et la pens
ée chorégraphique
Julie Mulot & Aude Laure Gambiez
à la danse

En plongée, la narcose désigne « l'ivresse des profondeurs ». Toute la volonté du spectacle est dans ces quelques mots. Narcose invite à une expérience poétique, physique, musical.
Dans l'ivresse des profondeurs rien n' est complètement définissable : la musique est un voyage qui navigue entre mélodies planantes, rythmes profonds et entraînants, guitare saturée et mélodique.
Les corps sont investis dans l'expression de l'instant, assumés dans leur singularité, à la fois chancelants et enracinés, hésitants et précis, inévitables par leur présence.
« Narcose » ce n'est pas juste un concert accompagné de danse ou seulement une chorégraphie accompagnée de musique. C'est une relation, une interactivité vivante, renouvelée, avec des corps qui s’expriment dans la finesse et le subtil, sans prétendre à autre chose que ce qu'ils sont.
Aussi dans ce monde guerrier, numériser, jauger, juger, liker... c'est cette fragilité assumée que nous avons décidé de vous offrir.
Raconter une histoire suspendue dans le temps où la seule carte graphique que l'on exploitera est celle de votre imaginaire.
En vous racontant cette histoire, nous avons l’intention de toucher au cœur et de sortir de cette expérience avec le sentiment d'avoir « vécu quelque chose » et peut-être, faire encore quelques pas baignés de cette douce et prégnante « ivresse des profondeurs
».

369BE
Cie des Eaux Fortes
https://www.ciedeseauxfortes.com/

369BE c'est son matricule... à elle, personnage troublant et troublé. Au travers de rituels, pilules et sonneries, on la suit dans son "chez elle". Ses murs sont comme sa peau - passoire. Il y a des trous.

Aujourd'hui, il y a des yeux qui la regardent, ça craque sous ses pliures, ça résonne, ça casse pas, ça laisse passer du souffle,...

 

Et si au lieu de la neutraliser, de la classifier, de l'enfermer dans un patron dont les formes ont été conçues par d'autres, et si on laissait à la folie la possibilité d'une rencontre, que ce passerait-il? On frémit, on s'inquiète, on tremble…peut être que l'on peut en rire? *


Le spectateur tantôt étranger, complice, ou prédateur est pris à témoin d'un long apprivoisement, une rencontre pourra peut être se faire. des bribes de souvenirs émergent, un amour, un prénom...

​​​

Morsures
 

Ecriture et jeu: Pascale Guirimand

Mise en scène: Alain Bourderon

regards extérieurs: Iuri Martin Cabétich, Elia Dujardin, Léa Arson

Production: Cie L'Ébullition 

Site internet

Création en cours. Présentation d'une étape de travail

A travers une mosaïque de voix, de corps, de récits, une femme seule en scène rassemble les matières hétérogènes qui la composent. Elle explore la puissance et les failles, ce qui tient et ce qui lâche, et la beauté des zones troubles. On y croise le chant des baleines à bosses, Titanic et les jeux de ficelles de Donna Haraway.

Le jeu clownesque, la danse et la poésie tissent ensemble une "histoire-panier" (Ursula Le Guin), la pop côtoie la prière, et la joie n’est jamais loin de l’absurde.

​

​

bottom of page